RDC: E. Tshisekedi annonce un « grand meeting » de l’opposition le 31 juillet à Kinshasa/Rtbf

RDC: E. Tshisekedi annonce un « grand meeting » de l’opposition le 31 juillet à Kinshasa

Etienne Tshisekedi le 10 juin à Genval – © THIERRY CHARLIER – AFP

ETIENNE TSHISEKEDI PRESIDENT RASSEMBLEMENT OPP

L’opposant historique congolais Etienne Tshisekedi wa Mulumba a annoncé vendredi la tenue le 31 juillet à Kinshasa d’un « grand meeting » organisé par le nouveau « Rassemblement des forces acquises au changement« , un organe mis sur pied lors du conclave tenu début juin par l’opposition congolaise à Genval et qu’il préside.

« Je saisis cette occasion (le 56ème anniversaire de l’indépendance de l’ex-Congo belge, proclamée le 30 juin 1960, ndlr) pour annoncer que le Rassemblement des forces acquises au changement tiendra un grand meeting le dimanche 31 juillet 2016 à Kinshasa« , a indiqué Etienne Tshisekedi dans un « message à la nation« , dont l’agence Belga a obtenu une copie.

Retour à Kinshasa

Le vieil opposant (83 ans), en convalescence en Belgique depuis près de deux ans, annonce par ailleurs son retour à Kinshasa « très bientôt » pour que « grâce au concours de tous, nous (Congolais) prenions notre destin en mains, mais aussi que nous ayons un processus électoral non entaché d’irrégularités, de fraudes et de manœuvres tendant à pérenniser le pouvoir actuel et ses hommes rejetés par le peuple« .

« Monsieur (le président congolais Joseph) Kabila et son gouvernement sont arrivés au point terminal« , ajoute Etienne Tshisekedi, qui préside le principal parti congolais d’opposition, l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS).

Il rappelle que le second mandat de Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, expire le 19 décembre prochain. La Constitution lui interdit de se représenter, mais la Cour constitutionnelle l’a autorisé en mai à se maintenir au pouvoir dans le cas où l’élection présidentielle ne serait pas organisée dans les temps.

L’opposition l’accuse de manœuvrer pour s’accrocher au pouvoir au-delà de cette date, alors que la présidentielle censée se tenir cette année semble désormais impossible à organiser dans les délais constitutionnels.

http://www.rtbf.be/info/monde/afrique/detail_rdc-e-tshisekedi-annonce-un-grand-meeting-de-l-opposition-le-31-juillet-a-kinshasa?id=9342543

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s