LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE SALUE L’ACCORD POLITIQUE FACILITE PAR LA CENCO ET SOUHAITE UNE MISE EN APPLICATION IMMEDIATE – mises à jour en continu

LA BELGIQUE:

Le gouvernement belge se réjouit de l’annonce d’un compromis en RDC

© ANGELA PADOVAN – BELGA

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders se réjouit de l’annonce du compromis conclu samedi entre les différentes parties congolaises et tient à « féliciter » la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), qui a facilité le dialogue. « Ce texte constitue un pas important et positif vers une courte transition inclusive« , estime le vice-Premier ministre.

L’accord conclu sous la médiation des évêques autorise Joseph Kabila à demeurer à la tête du pays jusqu’à « fin 2017« , en contrepartie de la création d’un Conseil national de transition (CNT) présidé par l’opposant historique Étienne Tshisekedi et la nomination d’un Premier ministre issu de sa coalition « le Rassemblement« .

La transition « devrait nécessairement permettre l’organisation en 2017 d’élections libres, la réouverture de l’espace démocratique et la gestion consensuelle de la transition dans le respect de la Constitution« , selon Didier Reynders. « Ces mesures essentielles constituent les clés de la sortie de crise« , dans laquelle est plongé le pays depuis la non-organisation des élections présidentielles de 2016.

Conditions de gouvernance

La Belgique appelle désormais les négociateurs à poursuivre leur travail en ce sens et les institutions congolaises à clarifier et intensifier dans les semaines à venir les opérations qui mèneront à ces élections avant la fin de l’année et à augmenter la transparence budgétaire des élections pour créer les conditions de gouvernance « faisant défaut aujourd’hui » et qui permettront un soutien externe.

« La Belgique sera attentive à la mise en œuvre de ce texte, ainsi qu’aux mesures qui seront prises en vue d’un rétablissement de l’espace démocratique et des droits et libertés afin que toutes les opinions trouvent à s’exprimer dans le pays et que les élections puissent constituer le reflet authentique des aspirations du peuple congolais« , conclut le communiqué.

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_le-gouvernement-belge-se-rejouit-de-l-annonce-d-un-compromis-en-rdc?id=9492776


RDC: L’ONU souligne la nécessité de la mise en oeuvre “scrupuleuse” de l’Accord politique

Les Nations Unies se félicitent de la signature de l’accord politique le 31 décembre 2016 entre le Rassemblement de l’opposition et la Majorité au p

Les Nations Unies se félicitent de la signature de l’accord politique le 31 décembre 2016 entre le Rassemblement de l’opposition et la Majorité au pouvoir.  Dans un communiqué de presse publié ce 01 janvier 2016, l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU dans la région des Grands-lacs a félicité la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et toutes les parties prenantes aux discussions pour les efforts consentis.

Said Djinnit a aussi exhorté les acteurs politiques congolais à militer pour la mise en œuvre intégrale dudit accord pour aboutir à des élections crédibles et transparentes.

“Il s’agit là d’une étape importante dans la promotion de la réconciliation et de la démocratie dans le pays, ce qui est conforme aux engagements nationaux pris par la RDC au titre de l’accord cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région signé en février 2013. J’espère que la mise en œuvre scrupuleuse de l’accord du 31 décembre permettre également d’avancer encore dans la mise en œuvre de l’accord cadre et favorisera ainsi une plus grande stabilité et un développement durable dans la région des Grands-lacs.”

Said Djinnit a également lancé un message à tous les dirigeants de Grands-lacs à tout mettre en œuvre pour éradiquer la violence et les guerres dans cette région.

Franck Ngonga

https://actualite.cd/2017/01/02/rdc-lonu-souligne-la-necessite-de-la-mise-en-oeuvre-scrupuleuse-de-laccord-politique/#rKwDAViHbjep4QKd.99


ACCORD RDC: UNION EUROPEENNE

Déclaration conjointe sur la conclusion d’un accord politique en RDC
Bruxelles, 01/01/2017

Statements by the HR/VP

Déclaration de la Haute représentante et vice-Présidente Federica Mogherini et du Commissaire pour la coopération internationale et le développement Neven Mimica sur la conclusion d’un accord politique en RDC
L’accord trouvé hier entre les forces politiques de la République Démocratique du Congo devrait ouvrir la voie à une transition consensuelle et pacifique. Il est le résultat de la persévérance de la Conférence épiscopale du Congo que nous avons soutenue et d’un engagement constructif des principales forces politiques du pays.

Le véritable intérêt de la nation congolaise est de consolider la démocratie dans la paix. Pendant la période de transition, les institutions de l’état tireront leur légitimité à la fois de leur inclusivité et de leur capacité de mettre en œuvre l’accord dans toutes ses composantes, de bonne foi et dans le plein respect de la Constitution et de la résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU, en vue de la tenue d’élections en 2017.

L’accord doit permettre rapidement le plein respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales: trop de victimes et d’arrestations arbitraires ont été constatées ces dernières semaines.

L’UE souhaite un dialogue politique avec l’exécutif de transition, afin de pouvoir définir son appui à ce processus national.


MICHAELLE JEAN,SECRETAIRE GENERALE DE LA FRANCOPHONIE

« ACORD POLITIQUE EN RDC ,NOUS SALUONS LE TRAVAIL RASSEMBLEUR DE LA CENCO ET CETTE ETAPE DECISIVE POUR LE RESPECT DE L’ETAT DE DROIT EN RDC »


RDC: La France invite les signataires de l’accord du 31 décembre  au respect de leur engagement

Un jour après la signature de l’accord politique entre Majorité et opposition, Jean-Marc  Ayrault, Ministre français des Affaires étrangères, a invité toutes les parties signataires au respect de…


 

Un jour après la signature de l’accord politique entre Majorité et opposition, Jean-Marc  Ayrault, Ministre français des Affaires étrangères, a invité toutes les parties signataires au respect de leur engagement. Dans une déclaration faite ce 01 janvier 2016, le diplomate a salué les efforts consentis par les uns et les autres pour aboutir à la signature de cet accord.

« La France appelle les signataires et les parties engagées par l’accord à respecter leur parole, à tout faire pour préserver l’esprit constructif qui a présidé aux négociations et à régler dans ce même esprit l’ensemble des points restant en suspens. En mettant de côté les intérêts partisans, les signataires ont donné la priorité à la paix et à la dignité de leur pays. Je salue cette attitude ».

D’après le ministre français des affaires étrangères, la priorité pour le Congo demeure actuellement l’organisation des élections dans les délai agréés.

Jean-Marc Ayrault a également félicité la CENCO pour sa mission des bons offices qui a abouti au compromis entre les différents acteurs politiques.

« Je rends un hommage particulier aux évêques et aux équipes de négociateurs de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dont le travail inlassable et déterminé a permis la conclusion du compromis, » a t-il dit.

Franck Ngonga


RDC: La Belgique promet d’être attentive à la mise en œuvre de l’accord politique

Le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders s’est réjoui de la signature de l’accord politique ce 31 décembre 2016 au Centre interdiocésain. Dans  un communiqué publié ce…


Le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders s’est réjoui de la signature de l’accord politique ce 31 décembre 2016 au Centre interdiocésain.

Dans  un communiqué publié ce 01 janvier 2017, Reynders a estimé que cet accord  constitue un pas important et positif vers une courte transition inclusive.

« La transition devrait nécessairement permettre l’organisation en 2017 d’élections libres, la réouverture de l’espace démocratique et la gestion consensuelle de la transition dans le respect de la Constitution », a-t-il dit.

Selon le diplomate belge, l’organisation des élections libre, la réouverture de l’espace politique et la gestion consensuelle de la transition constituent les clés de la sortie de crise dans laquelle le pays est plongé suite à la non-organisation des élections en 2016.

La Belgique a appelé les négociateurs à poursuivre leur travail. Elle a également invité les institutions congolaises à intensifier les opérations qui mèneront à ces élections avant la fin de l’année et à augmenter la transparence budgétaire des élections pour créer les conditions de gouvernance « faisant défaut aujourd’hui » et qui permettront un soutien externe.

« La Belgique sera attentive à la mise en œuvre de ce texte, ainsi qu’aux mesures qui seront prises en vue d’un rétablissement de l’espace démocratique et des droits et libertés afin que toutes les opinions trouvent à s’exprimer dans le pays et que les élections puissent constituer le reflet authentique des aspirations du peuple congolais« , conclut le communiqué.

Franck Ngonga


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s