Le Rassemblement égal à lui-même

Le Rassemblement égal à lui-même

diomi-katumbi-muyambo

La plateforme pilotée par Étienne Tshisekedi est restée de marbre par rapport à ses revendications de départ. Malgré les arguments développés par les envoyés spéciaux pour les convaincre de participer au dialogue, le Rassemblement n’a pas bougé d’un iota ses préalables.

Libération de Diomi et Muyambo, cessation des poursuites judiciaires contre Katumbi, rejet total du facilitateur Edem Kodjo.

Dimanche devant Saïd Djinnit et les autres membres du groupe international de soutien au quartier général de la Monusco à Kinshasa, les têtes d’affiche du Rassemblement ont rappelé leur position. A défaut pour le pouvoir d’accéder à leurs exigences, il n’y aura pas dialogue pour Tshisekedi et ses alliés.

D’ailleurs, ils ne considèrent pas les travaux qui se déroulent présentement à la cité de l’Union Africaine. « Nous avons rappelé nos préalables au groupe de soutien », a expliqué Bruno Tshibala », le secrétaire général adjoint de l’Udps. Il n’est pas question d’aller à un quelconque dialogue de lors que les préalables ne seront pas pris en compte. A cette même occasion, il a rappelé que le préavis contre M. Kabila sera lancé le 19 septembre pour se clôturer le 19 décembre. Pour lui, la constitution doit être respectée et le Rassemblement veillera sur ça.

A la commission électorale nationale indépendante, il a été demandé de convoquer l’élection présidentielle à la date fixée par la constitution.

Toute autre manoeuvre sera considérée comme une stratégie du pouvoir pour assurer le glissement. « Ce que la population ne va jamais tolérer », a prévenu l’opposant Jean Claude Vuemba.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s