L’OPPOSITION RDCONGOLAISE RECUSE EDEM KODJO

Scoops

L’OPPOSITION RECUSE EDEM KODJO

L’OPPOSITION RECUSE EDEM KODJO

Le « rassemblement de l’opposition congolaise » qui vient de récuser publiquement EDEM KODJO ,facilitateur de l’union africaine(UA) s’est enfin rendu compte du piège que voulait lui tendre un homme au passé trouble qui restera à jamais l’artisan suspect de l’adhésion de la république arabe sahraouie démocratique(RASD) à l’organisation de l’unité africaine(OUA) dont il était le secrétaire administratif. Il avait alors (en 1982) agi de manière fourbe pour engager l’OUA dans une impasse diplomatique pour satisfaire les Algériens, provoquer le départ du Maroc et la reconnaissance d’un état virtuel qui l’est resté à savoir la RASD.

Comme par hasard ce personnage oublié à juste titre revient sur le devant de la scène pour se présenter comme « facilitateur « pour le dialogue congolais. Dans quelles conditions a t-il été nommé à ce poste ? Pourquoi lui ?

A l’évidence il y a eu manœuvre voire magouille. Cet homme habitué des coups tordus vient encore d’abattre son jeu et de susciter l’ire des opposants congolais qui exigent son départ.

Ils ont raison car comme indiqué dans le communiqué publié par Etienne Tshisekedi, président du « rassemblement de l’opposition congolaise » : « M. KODJO a subitement décidé que le comité préparatoire va commencer ses travaux sans consulter les membres du rassemblement. M.KODJO ne veut pas respecter l’opposition congolaise. Il veut satisfaire KABILA. ».

Tout est maintenant très clair le dialogue que voudrait instrumentaliser KODJO est un simulacre pour essayer de permettre à KABILA de rester le plus longtemps possible au pouvoir alors qu’il doit respecter la durée constitutionnelle de son mandat qui s’achève à la fin de l’année. Le seul dialogue qui vaille est celui concernant les modalités d’organisation des élections présidentielles sans la participation de KABILA qui termine son deuxième et dernier mandat.

Les Congolais n’ont pas besoin de la médiation de EDEM KODJO qui n’est pas un homme crédible.

 

 

Crédit image : Edem Kodjo, ancien Premier ministre du Togo et facilitateur de l’UA, en charge d’une mission de médiation en RDC. © Ji-Elle — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16942434.

https://www.afriqueconfidentielle.com/fr/component/k2/l%E2%80%99opposition-recuse-edem-kodjo.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s